5 juin 2019

ANDROMAQUE

Jean Racine (1639-1699)

Mise en scène : Anthony MAGNIER
Durée : 1h30

« L’amour n’est pas un feu qu’on enferme en une âme ;
Tout nous trahit, la voix, le silence, les yeux,
Et les feux mal couverts n’en éclatent que mieux. »

andromaque-1©Anthony-Magnier

Oreste aime Hermione qui aime Pyrrhus qui aime Andromaque qui aime son fils Astyanax et son mari Hector tué à la guerre de Troie par Achille, le père de Pyrrhus. Les Grecs craignant la vengeance d’Astyanax, ont envoyé Oreste à la cour de Pyrrhus pour qu’il ramène l’enfant en Grèce où il sera exécuté. Pyrrhus, fiancé à Hermione mais passionnément épris d’Andromaque refuse de livrer Astyanax. Hermione, jalouse d’Andromaque demande à Oreste de tuer Pyrrhus. Oreste accepte puis sombre dans la folie lorsqu’Hermione le repousse.

 

De toutes les tragédies de Racine, Andromaque est celle qui produit le plus d’effet au théâtre par l’énergie et la vérité des passions, une continuelle alternance de crainte et d’espérance, de terreur et de pitié. Le personnage d’Andromaque est le plus touchant modèle de tendresse maternelle et de piété conjugale face aux passions violentes dont elle est entourée. Créée en 2002, la troupe d’Anthony Magnier propose une relecture originale des grands textes du répertoire. Ses comédiens sont formés par les plus grands noms du théâtre et sont sur les plus grandes scènes dont celles de l’Odéon et la Comédie Française. Sa mise en scène originale d’Andromaque inspirée par le théâtre contemporain de Wajdi Mouawad, du chorégraphe Jo Kanamori et du photographe Jan Saudek remporte un immense succès depuis sa création en 2014.

LA NOTE DU METTEUR EN SCÈNE

« T’épouser, toi qui as massacré ma famille, ou te laisser tuer mon fils… T’ordonner d’assassiner celui qui en aime une autre…Renier tous les miens si tu m’aimes… Exécuter ton fils si tu ne m’aimes pas… » Racine est d’autant plus violent sur le fond qu’il est respectueux sur la forme. On s’écharpe, on s’assassine, oui mais sur douze pieds, dans un même lieu, en une seule journée! De cette tension entre forme et fond vient la force du théâtre de Racine. Il s’agit d’entraîner le spectateur à la rencontre d’un immense poète, qui a su disséquer l’âme humaine et qui regarde encore au fond de nos coeurs après plus de trois siècles. Anthony Magnier

LES COMÉDIENS

ANDROMAQUE
Emilie Blon-Metzinger

PYRHUS
Anthony Magnier

ORESTE
Julien Saada

HERMIONE
Audrey Sourdive

LE CONFIDENT
Nathalie Lucas