7 juin 2019

FEU LA MÈRE DE MADAME

et

MAIS N’TE PROMÈNE DONC PAS TOUTE NUE !

Georges Feydeau (1862- 1921)

Mise en scène : Raymond ACQUAVIVA
Assisté de Florent MOUSSET
Durée : 1h15

« Le mariage ? C’est l’art pour deux personnes de vivre ensemble aussi heureuses qu’elles auraient vécu chacune de leur côté. » Feydeau

maisNeTePromene-3©MatthieuCamilleColin

«Les deux pièces présentées ici montrent deux caractères de femmes diamétralement opposés, l’une acariâtre et autoritaire, l’autre adorable et légère. 1916 c’est l’époque où le féminisme commence à frémir, où pendant la grande guerre les femmes quittent leur foyer pour remplacer dans les usines les hommes engagés au combat, prenant ainsi une part active au destin de la société. 2018, la condition féminine a évolué mais le rapport des couples est resté le même. Oui Feydeau est bien par son intemporalité un classique à l’égal de Molière.»

RAYMOND ACQUAVIVA, METTEUR EN SCÈNE

Après L’Etourdi de Molière au T.N.S en 1972, puis son entrée à la Comédie-Française en 1973 aux côtés d’Isabelle Adjani, Raymond Acquaviva jouera après son départ en 1986 une vingtaine de pièces et en mettra en scène près d’une cinquantaine. Pour France 2, il montera L’hôtel du libre-échange et Un chapeau de paille d’Italie. Il fut aussi le professeur de Jean-Luc Reichmann, Anne Roumanoff, Yvan Attal, Sandrine Kiberlain, Elsa Zylberstein, Isabelle Carré, Sylvie Testud, Denis Podalydès, Audrey Tautou, Gilles Lelouche, Laurent Lafitte, Guillaume Galienne, Melanie Doutey, Laura Smet…

LES COMÉDIENS

YVONNE / CLARISSE
Aurore Medjeber

ANNETTE / VICTORINE
Marion Jadot

LUCIEN / VENTROUX
Jérémie Laure

JOSEPH / ROMAIN DE JAIVAL
Michaël Zito

HOCHEPAIX
Florent Mousset