4 juin 2019

LA MOUETTE

Anton Tchekhov (1860-1904)

Adaptation et mise en scène : Philippe PERSON
Durée : 1h20

« Une jeune fille passe toute sa vie sur le rivage d’un lac.
Elle aime le lac, comme une mouette, et elle est heureuse et libre, comme une mouette.
Mais un homme arrive par hasard et, quand il la voit, par désoeuvrement la fait périr… »

Spectacle créé dans la mise en scène de Philippe Person au festival d’Avignon en juillet 2018.

Dans cette pièce mythique du maître incontournable du théâtre russe qu’est Anton Tchekhov, chaque personnage est chacun à sa manière, en quête d’absolu. L’amour, l’art, l’écriture sont les lieux privilégiés des désirs, des conflits et des illusions. Cette version adaptée pour 5 acteurs se concentre sur le désir des uns et des autres, des uns pour les autres.

 

Après le succès d’Une Maison de Poupée, Philippe Person signe ici une adaptation et une mise en scène admirables de sensibilité et d’humanité. La scénographie met au centre une nature qui s’érode au rythme des saisons, où la douceur estivale fait place à la douleur de l’hiver. La lumière souligne le passage du plein soleil au crépuscule, à l’image de la vitalité des personnages. La mise en scène prend le parti de la comédie légère, se transformant, mine de rien, en drame de la désillusion.

NOTES SUR LE METTEUR EN SCÈNE

Philippe Person est un hyper actif. Il est dramaturge, metteur en scène, comédien. Il a dirigé le Théâtre du Lucernaire à Paris de 2009 à 2015. Après avoir travaillé sous la direction de Philippe Honoré, Stéphane Auvray-Nauroy, Catherine Beau, il crée la Compagnie Philippe Person.

 

Après trois créations originales, il alterne le travail sur les classiques, sur les auteurs contemporains et sur les adaptations d’oeuvres littéraires au théâtre, avec son compère de toujours Philippe Honoré. Il met en scène tous les spectacles de la compagnie. La compagnie Philippe Person est régulièrement présente au festival d’Avignon.

 

Après l’immense succès cette saison de Une maison de poupée d’Ibsen, puis Le Songe d’une nuit d’été de Shakespeare au Lucernaire, il monte La Mouette de Tchekhov, adaptée en 1h20 pour 5 acteurs.

TOUTE LA CULTURE
LES COMÉDIENS

NINA
Florence Le Corre

TREPLEV
Mickaël Délis

ARKADINA
Sylvie Van Cleven

TRIGORINE
Philippe Person

L’HÔTE
Pascal Thoreau