UNE MAISON DE POUPÉE
d'Henrik Ibsen

Adaptation et mise en scène : Philippe PERSON

Avec : Florence Le Corre, Nathalie Lucas, Philippe Calvario, Philippe Person.

About This Project

Mise en scène : Anthony MAGNIER
Durée : 1h30

« L’amour n’est pas un feu qu’on enferme en une âme ;
Tout nous trahit, la voix, le silence, les yeux,
Et les feux mal couverts n’en éclatent que mieux »

Oreste aime Hermione qui aime Pyrrhus qui aime Andromaque qui aime son fils Astyanax et son mari Hector tué à la guerre de Troie par Achille, le père de Pyrrhus. Les Grecs craignant la vengeance d’Astyanax, ont envoyé Oreste à la cour de Pyrrhus pour qu’il ramène l’enfant en Grèce où il sera exécuté. Pyrrhus, fiancé à Hermione mais passionnément épris d’Andromaque refuse de livrer Astyanax. Hermione, jalouse d’Andromaque demande à Oreste de tuer Pyrrhus. Oreste accepte puis sombre dans la folie lorsqu’Hermione le repousse.

 

De toutes les tragédies de Racine, Andromaque est celle qui produit le plus d’effet au théâtre par l’énergie et la vérité des passions, une continuelle alternance de crainte et d’espérance, de terreur et de pitié. Le personnage d’Andromaque est le plus touchant modèle de tendresse maternelle et de piété conjugale face aux passions violentes dont elle est entourée. Créée en 2002, la troupe d’Anthony Magnier propose une relecture originale des grands textes du répertoire. Ses comédiens sont formés par les plus grands noms du théâtre et sont sur les plus grandes scènes dont celles de l’Odéon et la Comédie Française. Sa mise en scène originale d’Andromaque inspirée par le théâtre contemporain de Wajdi Mouawad, du chorégraphe Jo Kanamori et du photographe Jan Saudek remporte un immense succès depuis sa création en 2014.

 

LA NOTE DU METTEUR EN SCENE 
« T’épouser, toi qui a massacré ma famille, ou te laisser tuer mon fils…T’ordonner d’assassiner celui qui en aime une autre…Renier tous les miens si tu m’aimes… Exécuter ton fils si tu ne m’aimes pas…Racine est d’autant plus violent sur le fond qu’il est respectueux sur la forme. On s’écharpe, on s’assassine, oui mais sur douze pieds, dans un même lieu, en une seule journée! De cette tension entre forme et fond vient la force du théâtre de Racine. Il s’agit d’entraîner le spectateur à la rencontre d’un immense poète, qui a su disséquer l’âme humaine et qui regarde encore au fond de nos coeurs après plus de trois siècles ». Anthony Magnier. oct.2013. 
 
BEAU, BEAU, BEAU !...Anthony Magnier est parvenu à démocratiser ce classique théâtral. Spectacle très réussi,
une mise en scène au cordeau et des acteurs investis. Une version incroyablement vibrante. On y croit. C’est bluffant et c’est beau.
Céline Balloy.( Avignon off)
ABSOLUMENT MODERNE ET TERRIFIANT !
« Le théâtre de Racine est un théâtre de chair », assure le metteur en scène. Et il a raison. La violence du verbe, le plateau nu, si froid quand les corps brûlent, et cette bande son lancinante qui n’est pas sans rappeler les battements du coeur – à moins que ce ne soit les pulsations du peuple grec qui s’agite là, aux portes du palais. (Toute la culture)
LA COMPAGNIE VIVA EXALTE LA TRAGEDIE !
Andromaque et Hermione sont admirables de précision et de véracité dans les infinies variations des âmes en cette funeste journée. Anthony Magnier prête à Pyrrhus sa présence sur scène et une voix profonde, forgée par le règne, la guerre et la douleur que lui inflige son amour pour Andromaque. Julien Saada se signale particulièrement dans la scène finale où Oreste sombre dans la folie. (Plus de off)
 
UNE MISE EN SCENE CINEMATOGRAPHIQUE EPUREE
Un décor épuré et la volonté de rendre hommage au texte tout en cassant certains codes. La roue du destin est en marche et l’obscurité gagne les personnages dont la vie aurait pu être pure comme l’est le mannequin qui trône nu au fond de la scène.  Il semble  être le juge et le témoin de l’horreur de la passion mais aussi l’idéal de pureté et de noblesse vers lequel auraient dû tendre tous les personnages. (L’envolée culturelle
 
AVEC:  (tous les crédits photo: Cie VIVA)